Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 05:36

Le centre de Santé Intégré de Tchitanzi dans le District de Tchiamba Nzassi à 50 km de Pointe-Noire, a été inauguré le 1er avril 2009 par le Ministre Congolais d’Etat et Ministre des Hydrocarbures, Jean Baptiste Tati Loutard, après avoir été financé par la Société pétrolière ENI CONGO à travers de sa fondation « Eni Foundation ». Cette réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du projet « Salissa Mwana », concerne trois Départements du Congo (Kouilou et Niari au Sud et Cuvette au nord du pays) et s’étale sur une période de 4 ans (2007-2011), sa valeur est estimée à 8.500.000 Euros.

Ce programme qui concerne 30 Centres de santé Intégré à réhabiliter va contribuer à l’amélioration de l’assistance sanitaire des enfants dans les zones rurales les plus isolées grâce à des activités de vaccination ayant pour but de réduire l’incidence des principales pathologies infantiles, y compris la TBC.

Par ailleurs, ce programme promue l’assistance à l’enfance à travers : un vaste support au programme élargi de vaccinations PEV contre les principales pathologies de l’enfance et l’amélioration des soins de base vers la couple mère enfant ; le renforcement des capacités d’intervention des structures sanitaires de base à niveau périphérique ; la sensibilisation de la population cible au sujet de la prévention ; et l’amélioration de la préparation du personnel sanitaire local.

Pour le Directeur Général Adjoint, M. Guiliano Colabufalo, c’est une joie pour nous d’avoir réhabilité ce centre qui prendra en compte non seulement des enfants de Tchitanzi mais aussi ceux des villages avoisinants. Poursuivant, il a laissé entendre que sa société dans sa mission régalienne, a aussi mis en place, une politique de développement durable au bénéfice des communautés. Cette vocation a toujours caractérisé l’action de notre société depuis ses origines. Ainsi dans les 70 pays que nous présents, notre activité a toujours été accompagné d’implication sociale forte dans les territoires et les communautés et le Congo ne saura être une exception.

Dans la présentation de l’ouvrage, le Docteur Eugenio Malfatti, Coordonnateur national des activités d’Eni Foundation a dit : « Ce centre compte 11 pièces pour les consultations, les vaccinations, la maternité d’accouchement, l’observation des malades, etc. Plus précisément, on y trouve une salle d’attente pour les vaccinations, les consultations préscolaires et les différentes actions communautaires, un bureau cabinet pour le chef du centre, une salle de soins, un bloc d’accouchement, une salle d’opérations femmes, une salle de soins d’hommes, un laboratoire et des toilettes. Sans oublier des studios destinés au logement du personnel.

Poursuivant, il a précisé que : le centre est équipé de fournitures et appareillages sanitaires complets, des équipements de laboratoire, des médicaments et de consommables médicales pour démarrer le centre. Ainsi que d’un système pour garantir la chaîne de froid de la salle pour la conservation des vaccins, d’énergie électrique alimentée par des panneaux solaires et un forage d’eau pour soulager et aider la population en eau potable. »

Pour finir, le Docteur Malfatti, a indiqué que : « Dans ce projet, la réhabilitation n’est qu’une première étape d’un long chemin car le projet prévoit plusieurs activités telles que : le support des activités vaccinales, la formation du personnel sanitaire dans ces centres réhabilités et la sensibilisation de la population rurale dans les districts retenus par ce projet. »

Il faut retenir que Eni Foundation en collaboration avec le Ministère de la Santé et la Fondation Congo Assistance a obtenu en 2008 les résultats suivants : la mise en place de la structure de projet avec 1 Centre directionnel et 3 bases fonctionnelles et 12 Unités Mobiles de vaccination (9 routiers et 3 fluviales) ; 12 Centres de Santé Intégré réhabilités, équipés et opérationnels ; 63 Agents de santé en formation continue ; 44 campagnes de sensibilisation et 21.000 doses de vaccins administrés ; 120 villages atteints et 97 journées de vaccination soutenue (stratégie fixe et avancée).

Congopage

Partager cet article
Repost0

commentaires

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62