Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 11:08

Pour attirer la foule des grands jours, rien de mieux que les stars zaïroises de la scène relayées sur écrans géants et une distribution de marinières agrémentées d’un billet de 2000 francs. Quand au discours, la langue de bois reste ce qu’elle a toujours été : un piège à … , pourquoi Sassou réaliserait-il par magie en 7 nouvelles années au pouvoir ce qu’il n’a pas été capable de faire en 30 ans et plus ?

La machine électorale était à son comble, le Rond Point Lumumba transformé en forum et l’avenue qui y mène condamnée à la circulation.

Des voitures entièrement peintes aux couleurs présidentielles, vitres incluses, façon Tour de France sillonnaient la ville en tous sens. Affiches géantes, banderoles, montgolfière, ballons captifs, Werra Son en concert, on se demande ce qu’on aurait pu faire de plus.

La DRTV a accordé au candidat président la totalité de ses émissions de ce dernier samedi.

Question : Puisque les médias doivent l’égalité à tous les candidats, qu’attend-t-on pour offrir la même prestations aux 12 autres prétendants ?

La "Nouvelle Espérance" est morte, ça on le savait à voir l’échec des objectifs qu’elle portait et que Sassou promet de reconduire en beaucoup mieux dans son nouveau programme le "Chemin d’Avenir".
Quel avenir, les congolais de la rue n’y croient pas, pour eux, le Congo avec Sassou c’est “no future”.


Lancement de la campagne du candidat Sassou Nguesso à Pointe-Noire

La ville de Pointe-Noire sera un grand chantier avec tous les projets déjà engagés pour redonner l’espoir aux jeunes car il y a les indices de développement qui nous permettent de le dire et ce ne sont pas des mots en l’air, a dit le candidat Sassou Nguesso lors du lancement de sa campagne le samedi 27 Juillet 2009 dans la ville océane du Congo.

Le candidat Sassou dans son mot fétiche « niein, niein » qui veut dire « du calme, du calme, pas de bruit » a laissé entendre qu’il va transformer Pointe-Noire car toutes les dispositions sont prises. Par exemple le lancement du projet d’extension du port de Pointe-Noire afin qu’il soit l’un des principaux ports de la côte atlantique de l’Afrique ; le lancement de Magalloy Industries avec des milliers d’emplois ; la construction de la centrale à gaz à Djéno pour résoudre le problème de l’électricité et de l’eau dans la ville de Pointe-Noire(avec 120 MWT disponible entre janvier et février 2010). Sans oublier l’auto route entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Poursuivant, il a indiqué : nous allons transformer le pétrole et ses dérivés chez nous pour nous permettre de fabriquer le bitume qui nous aidera dans la construction de nos routes. Cette transformation se fera également dans le bois et aussi l’agriculture va connaître un changement avec l’utilisation des machines pour une mécanisation.

Pour le candidat Sassou, le 12 juillet 2009 est un moment important pour boucler la boucle car il n’y a pas match comme l’a dit le Premier Ministre Isidore M’Vouba : « c’est un penalty sans gardien mais qu’il faut bien jouer pour ne pas le rater ». D’où il a demandé à ceux qui les noms sur les listes d’aller chercher leurs cartes pour aller au vote et à ceux qui n’ont pas encore reçu leurs cartes nationales d’identité, d’aller les chercher gratuitement dans les centres administratifs retenus. Il est interdit de donner l’argent car elles sont gratuites et ceux qui prennent de l’argent doivent être arrêtés et punis a-t-il a ajouté.

Au regard de tout ce précède, on est en droit de se demander si le peuple n’est pas sacrifié devant des promesses non tenues des politiques qui datent de 2002 voire plus et qu’aujourd’hui, on continue a trompé le peuple. Par exemple, dans le bois, il était prévu de 40.000 emplois aux congolais malheureusement, cette promesse n’a jamais été tenue et le peuple attend toujours. Quand bien même qu’on parle de l’auto route avec des milliers emplois et des employeurs chinois qui ne respectent pas le code du travail congolais avec des salaires très minables ou encore les emplois avec l’usine de potasse qui sera opérationnelle en fin 2011.

La promesse de fournir la ville de Pointe-Noire voire à tout le pays de l’électricité et de l’eau est repoussée au début 2010-2011 au lieu de 2009 comme le criait fort le Ministre Bruno Itoua. Cela prouve à suffisance que le peuple continuera attendre longtemps pour avoir le courant et de l’eau bien que les fleuves et rivières coulent derrière ses maisons et le gaz qu’on brûle nuit et jour à Djéno et Bondi.

Comment un peuple peut-il aller voter en toute quiétude lorsque les choses essentielles comme de l’eau, le courant, le salaire, la retraite ou les pensions, ne sont pas assurés. Nous allons de promesse en promesse sans voir l’ombre d’une seule qui serait tenue. Et dans ce brouhaha électoral, tout le pays, toute l’administration voire toute la ville est bloquée pour aller soutenir un candidat élu dès le premier tour quand douze autres candidats sont aussi dans la course aux suffrages.

Dans cette démocra(ss)ie dirigée, il faut craindre que le peuple ne puisse plus dire son mot sinon que subir et avaler ce que lui impose l’homme politique qui ne vise que ses intérêts personnels pour satisfaire ses appétits et défendre ses mieux mieux comme le disait Lenthembet Ambilly à la conférence nationale souveraine.

N.B.


Si ses habitants se sont mobilisés, la Sangha a refusé Sassou

(Par notre envoyé spécial)

Sassou vient de rater ses meetings dans la Sangha. A Sembé et Souanké à cause de la pluie. A Ouesso équipement défectueux. Et à Pokola, comble du désarroi. La sono qui fonctionnait avant son arrivée a refusé d’émettre le moindre son dés qu’il a pris le micro. Même les mégaphones se sont tus dans les mains de El Sas.

Ce mardi est un jour triste dans la campagne de Sassou. Mobilisation réussie. Mais l’homme des masses n’a pas pu parler à la masse. Le public était contraint de se rapprocher du podium pour écouter le candidat. Mais de là où nous nous trouvions nous avons perçu aucun son de la voix du candidat à la présidence. Mauvaise préparation ou sabotage mystique ? Les deux hypothèses ont leurs tenants.

L’équipe de campagne de Sassou a péché pour le matériel de sonorisation.

Ce matin on a vu à Pokola 4 hélicoptère avec des pilotes blancs dont un de l’armée. Pourquoi n’ont-il pas apporté un équipement digne d’une campagne pour un candidat qui a tous les moyens possibles ?
Pourtant on a vu autour du président sortant : Okombi Salissa, Denis Chritel Sassou Nguesso, Claudia Sassou Nguesso et Jean Jacques Bouya.
Une équipe des gens qui ont le pécule nécessaire pour réussir des meetings.

Il y a aussi le fait peut être que les originaires de la Sangha ne vouent à Sassou qu’une affection de façade. Sassou n’a rien fait pourqu’ils jouissent de leur richesse forestière. Alors une sorte de blâme mystique.
Une situation qui devra faire réfléchir le président sortant.
Dans la Sangha, la campagne de Sassou a un gout amer.
Les sympathisants déçus. Quelques commérages autour en catimini.

Autre chose, ce mardi c’est jour chômé et payé . Même les boutiques et marché fermés. Tout le monde doit assister au meeting : agents de l’état, expatriés, confessions religieuses. Bref le meeting d’un candidat a eu les allures d’un discours d’un président en fonction.

Sassou doit revoir la stratégie organisationnelle de son équipe.


Sassou aurait-il le mauvais œil ?

Depuis deux ans, on meurt beaucoup autour du président :
- Ambroise Noumazalaye
- Jean-Pierre Thystère Tchikaya
- Augustin Poignet
- Edith Lucie Bongo Ondimba née Sassou Nguesso
- Omar Bongo Ondimba…

On dit certains décédés bien que l’annonce de leur mort ne soit pas officielle :
- Jean-Baptiste Tati Loutard
- Hilaire Mountault
- Maurice Nguesso…

De vieux fidèles font défection :
- Justin Lekoundzou Iti Ossetoumba
- Emmanuel Ngouelondélé…

La technique le trahit :
- Panne de son et d’image lorsqu’il prononce l’éloge funèbre de sa fille défunte
- Incendie de son dépôt de matériel électoral
- La Sangha se refuse à lui (voir ci-dessus)…

Le peuple lui-même le rejette violemment pour la première fois :
- Obsèques de JPTT…

Et Sassou, stoïque retourne au charbon et réclame sa réélection.
Denis Sassou Nguesso, même les esprits vous ont lâché, où voulez-vous aller ?


A lire sur Congopage

Partager cet article
Repost0

commentaires

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62