Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 06:45

ENGAGEMENT SOLENNEL

POUR L´ELECTION PRESIDENTIELLE DU 27 JUILLET 1997

Sur proposition de Monsieur Federico MAYOR, Directeur Général de l´UNESCO agissant comme Témoin d´Honneur dans l´esprit qui a présidé au Forum National pour la Culture de Paix de décembre 1994, sur invitation et en présence de Monsieur le Professeur Pascal LISSOUBA Président de la République du Congo, les leaders des Partis Politiques :

  • Bernard KOLELAS, Président du MCDDI,
  • Denis SASSOU NGUESSO, Président des FDU,
  • Jean Pierre THYSTERE TCHICAYA, Président du RDPS,
  • Saturnin OKABE, pour la Mouvance présidentielle
  • Pascal TSATY MABIALA, pour PUPADS

se sont réunis ce jour, samedi 31 Mai 1997 à Brazzaville, au Palais Présidentiel.

Dans un contexte régional marqué par la tension, et à moins de deux mois de l´élection Présidentielle de juillet 1997 qui constitue une étape majeure pour la jeune démocratie Congolaise fondée sur le pluralisme politique et l´alternance démocratique, les personnalités présentes à ladite réunion ont jugé qu´il était de leur devoir de se rencontrer, dans un esprit de tolérance et de grande responsabilité.

Le but de cette rencontre est d´obtenir que l´organisation de cette élection, le déroulement de la campagne électorale et la proclamation des résultats soient marqués par le souci de la paix, et caractérisés par la transparence et le respect mutuel des candidats.

A l´issue d´un débat franc et approfondi, les participants à la Concertation se son félicités pour le travail consensuel réalisé en toute sérénité par le Comité de Coordination du Recensement Administratif Spécial.

Ils ont pris les engagements suivants qu’ils ont décidé de porter solennellement à la connaissance du peuple Congolais et de la Communauté Internationale.

  1. DES QUESTIONS LIÉES AU RECENSEMENT ADMINISTRATIF SPECIAL

Tout doit être mis en œuvre pour que le chronogramme, accepté par tous les membres du Comité de Coordination du Recensement Administratif Spécial, soit respecté, afin que les élections se passent à la date prévue, celle du 27. Juillet 1997.

Il faut donc veiller à la qualité des recenseurs du second tour du Recensement.

Le Gouvernement doit mettre tout en œuvre pour que les questions de financement ne gênent pas le travail de recensement. Il doit donner les moyens financiers, matériels et humains pour la mise en œuvre effective des décisions collégiales du Comité de Coordination.

S´agissant de la pièce d´identité, les propositions judicieuses du Comité de Coordination, basées sur les listes électorales consensuelles, seront retenues avec des supports appropriés. Il s´agit précisément d´une pièce d´identité intégrée à la carte d´électeur, à double coupons, utilisables, l´un pour le premier tour et l´autre pour le second de l´élection présidentielle.

  1. DE LA COMMISSION NATIONALE D´ORGANISATION DES ÉLECTIONS

La question essentielle que pose la Commission Nationale d´Organisation des élections est la question de confiance entre les acteurs de la vie politique.

L´organisation des élections doit être confiée à une commission ayant l´autorité morale nécessaire et suffisante pour faire accepter les décisions prises.

Pour ce faire, il sera mis en place une Commission Nationale d´Organisation et de Supervision des élections, s´inspirant de l´esprit et de l´expérience de la Commission Nationale de Recensement Administratif Spécial, associant le Gouvernement, les Partis Politiques et la Société Civile.

En attendant la mise en place de cette Commission Nationale d´Organisation et de Supervision des élections, et pour respecter les délais, le Comité de Coordination du Recensement Administratif Spécial est autorisé au travers de la Cellule Technique chargée de la logistique, à procéder, à titre exceptionnel et pour une durée limitée, à l´acquisition du matériel électoral.

Les participants à la concertation prennent acte des démarches entreprises par le Gouvernement pour faire appel à des observateurs internationaux.

  1. DE  LA  SÉCURITE  DES  ÉLECTIONS  ET DU RAMASSAGE DES ARMES

En ce qui concerne le ramassage des armes et la sécurité pour tous, les différentes parties ont convenu de ce qui suit :

Les partis politiques renoncent formellement et solennellement à l´usage des armes comme moyen de résoudre les conflits politiques.

Les partis politiques doivent engager un travail politique en direction de leurs militants afin de les dissuader de recourir à la violence pour quelque motif que ce soit.

La protection des candidats et des équipes de campagne sera garantie de façon équitable.

Tout porteur d´arme de guerre n´émargeant pas parmi les effectifs de la Force Publique sera arrêté et mis hors d´état de nuire.

La sécurité intérieure et extérieure du pays doit être renforcée.

Les dispositions seront prises pour assurer la sécurité dans les lieux de vote.

Le Comité Restreint doit être renforcé et redynamisé en vue de lui permettre de mieux gérer ses missions d´organe de gestion de la paix.

  1. DE  L´ACCES  ÉQUITABLE  AUX  MÉDIAS

Pour résoudre ce problème, toutes les dispositions doivent être prises pour :

Garantir l´accès équitable de tous les candidats aux médias.

Rendre fonctionnel et opérationnel le Conseil Supérieur de l´Information et de la Communication.

Faire respecter les règles déontologiques.

  1. DES  INSTITUTIONS  CONSTITUTIONNELLES

Toutes les dispositions doivent être prises pour rendre opérationnelles, avant les élections, les institutions constitutionnelles.

  1. DU  FINANCEMENT  PUBLIC  DE  LA  CAMPAGNE ÉLECTORALE

Le Gouvernement mettra tout en œuvre pour l´adoption d´une loi sur le remboursement des frais de campagne sur la base de :

Remboursement à posteriori à partir d´un seuil de suffrages obtenus.

Montant forfaitaire en fonction des suffrages obtenus par le candidat.

  1. DE L’ÉTHIQUE

Les exigences d´éthique impliquées par la campagne présidentielle, doivent être scrupuleusement respectées pour garantir la tranquillité nécessaire au déroulement serein des opérations préélectorales et électorales.

Les injures et insultes, le mensonge, la médisance, la diffamation et l´incitation à la violence doivent être proscrits et faire l´objet, dans les faits, de poursuites judiciaires.

DU  COMPORTEMENT  DE  L’APPAREIL  JUDICIAIRE

Ainsi que le proclame de Pacte de la Paix du 24 Décembre 1995, la sécurisation du peuple implique la réhabilitation de la Justice et le renforcement de son impartialité et de son intégrité.

En conséquence, il ne sera permis à aucun Parti ni à aucun Groupement Politique de faire pression sur les Institutions Judiciaires pour obtenir l´impunité ou l´élargissement d´une personne prise en flagrant délit d´infraction (délit ou crime).

  1. DU  COMITÉ  TECHNIQUE

Pour marquer leur volonté commune de respecter ces engagements, ils décident de mettre sur pied un Comité Technique chargé du Suivi des présentes et de l´élaboration d´un projet de code de bonne conduite électoral.

Ce Comité Technique est composé comme suit :

Pour le Président Pascal LISSOUBA :

Monsieur Victor TAMBA-TAMBA

Monsieur Martial De-Paul IKOUNGA

Pour Monsieur Bernard KOLELAS :

Monsieur Dévoué Bonaventure BOUKAKA OUADIABANTOU

Monsieur Hellot MAMPOUYA

Pour Monsieur Denis SASSOU-NGESSO :

Monsieur Pierre NZE

Monsieur François IBOVI

Pour Monsieur Jean-Pierre THYSTERE TCHICAYA

Monsieur Lean-Félix DEMBA NTELO

Monsieur Bernard MBATCHI

Pour Monsieur Federico MAYOR, Directeur Général de l´UNESCO :

Monsieur Jean-Roger AHOYO, Représentant de l´UNESCO pour le Congo, Chef du Bureau de Brazzaville.

Le Comité Technique chargé du suivi peut faire appel à toutes compétences, en cas de besoin.

Le Président de la République prenant acte des présentes s´engage à les faire aboutir.

                                                          

 

Fait à Brazzaville, le 31 Mai 1997

 

Ont signé :

Professeur Pascal LISSOUBA, Président de la République,

Bernard KOLELAS, Président du MCDDI,

Denis SASSOU-NGUESSO, Président des FDU,

Jean-Pierre THYSTERE TCHICAYA, Président du RDPS,

Saturnin OKABE – Mouvance Présidentielle,

Pascal TSATY MABIALAL – UPADS,

Monsieur Federico MAYOR, Directeur Général de l´UNESCO.


Cet engagement n'a pas été respecté. Pour quelles  raisons respecteraient-ils les engagements du 14/04/2009 ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62