Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 09:14

 

       
"On croyait que, certains rejetons de Denis Sassou Nguesso qui sont au four et au moulin redoreraient le blason de notre président afin qu’il rentre dans l’histoire. Grosse erreur ! Claudia Lemboumba Sassou Nguesso ne cesse de noircir son père par sa gestion des affaires : suivez mon regard. La Société agricole et de développement de la Cuvette (SADC), CSN-CONSTRUCT sarl, NG Entreprise n’arrivent pas à payer les droits des travailleurs ou les salaires".

L’affaire CSN (Claudia Sassou Nguesso)-CONSTRUCT Sarl débute à la suite du dépôt de bilan de l’entreprise, sa mauvaise gestion avérée, caractérisée par le non achèvement des chantiers qui lui aurait été confié dans le cadre de la municipalisation accélérée de certains Départements. Si la débâcle de cette entité correspond bien à notre hypothèse, cela ne serait étonner, car des nombreuses entreprises pilotées par des proches du pouvoir de M’pila, se sont crées comme des champignons à l’orée des travaux de la municipalisation accélérée, dans le bût semble t-il d’égratigner légalement les caisses de l’Etat.

D’après les informations en notre possession, le tout serait parti de la mise au point du ministre des Travaux publics, qui avait promis entamer des poursuites judiciaires non encore débutées à ce jour, mais ayant entraîné néanmoins la fermeture de certains robinets d’écoulement d’argent trop facilement acquis. C’est sans doute cela qui expliquerait la fermeture ou la faillite pure et simple de ces entreprises opportunistes.

C’est sans nul doute le cas de CSN-CONSTRUCT Sarl, qui a mis la clé sous le paillasson, sans crier garde, laissant derrière elle, et ce, sans état d’âme, des travailleurs éplorés, qui ne savent plus que faire, pour accéder à leurs droits.

Bien que, le constat apocalyptique de la faillite de ce groupe dit spécialisé dans la construction, à la solde des «Municipalisations accélérées» semble se confirmer, du fait de la fermeture des bureaux de l’entreprise, il n’est pas moins utile que le cas des travailleurs régulièrement salariés de CSN-CONSTRUCT-Sarl, devrait connaître un traitement tout à fait particulier.

D’abord à cause de la notoriété de sa promotrice et ensuite pour défendre les intérêts des anciens travailleurs qui doivent être indemnisés en parfaite accord avec la loi.

Or, il y a lieu de constater, que le cas des ex travailleurs de ce consortium, si on peut le dire ainsi, ne paraît susciter aucune compassion de la part des anciens Patrons de l’entreprise. Et plus grave, les pouvoirs publics ne se montrent pas particulièrement préoccupé du sort de ces travailleurs, des pères de familles, qui peinent et passent des jours difficiles en traînant vainement dans la ville, dans l’attente hypothétique d’une évolution de la situation pendant que, Claudia Lemboumba Sassou Nguesso s’achète chaque fois les gros cylindrés et se tape des maisons qui coûtent plusieurs millions de FCFA.

A en croire que M. Gilles Prime, gérant de la société et sa patronne Mme Claudia Lemboumba Sassou N’guesso, font la sourde oreille, afin de ne pas s’occuper du volet social du règlement de leur faillite, en refusant étonnamment parait-il d’entendre les cris de détresse et d’alarme venant de leurs anciens employés déçus et affamés, qui ont pourtant bien remplis leur part de contrat, car on peut malgré cela compter quelques réalisations débutées par cette entreprise avant quelles n’entre en déliquescence, parmi lesquelles on peu citer la réalisation de l’Hôpital de base de M’pissa.

Qu’a cela ne tienne, CSN-CONSTRUCT Sarl ne doit pas déroger à la règle et payer les droits de ces travailleurs.

CSN-Construct Sarl sous les feux des projecteurs

En 2006, le Président de la République, à la suite d’une visite de travail dans les différents chantiers amorcés à Brazzaville, constatait que, plus d’un opérateur économique avait encaissé des fonds mais sans résultats probants c’est le cas de tous les chantiers de CSN-CONSTRUCT Sarl.

Aussi dénonçait-il le comportement pervers de nombre de ces opérateurs économiques, qui «disparaissent dans la nature, abandonnent les chantiers, mais aussi font la foire une fois qu’ils sont entrés en possession des fonds y relatifs…».

Il est à noter que tous les chantiers, autrefois exécutés par cette société, sont en arrêt (Dolisie, Brazzaville, Oyo, Owando…); Ce qui a eu pour conséquence, au départ le paiement des salaires aux lance-pierres (3 salaires sur 12 étaient payés en 2007), et ensuite en 2008, la cessation de paiement.

Pour tout dire, depuis 2008, la situation de l’entreprise est des plus catastrophique, puisque l’arrêt définitif de paiement des salaires est effectif, pendant que les patrons continuent à se la couler douce, puisque CSN (Claudia Sassou N’guesso) n’est nullement inquiétée, et moins encore Gilles Prime qui est toujours opérationnel sous le label «CLEM Ingénierie».

Conscient de ce que la situation ne saurait facilement se redresser, les travailleurs au début de 2009, proposé à l’employeur une voie de sortie, qui passe par la rupture des contrats de travail par consentement mutuel.

La situation ainsi proposée aurait l’avantage, aussi bien d’épargner à la personne de la «patronne» les effets d’une liquidation ou d’une faillite que d’abréger les procédures de licenciement (Cf. art. 39.1 du code du travail) pour permettre la liquidation des droits sociaux dans des délais les raisonnables.

A ce jour, la machine d’exécution de ces points d’accords reste en panne, pour la faute d’une part de la patronne (CSN), exubérante et fortement préoccupée par les tournées du Chef de l’Etat, dont elle est conseillère en communication, dans l’hinterland et la presque (pré) campagne de l’élection présidentielle et d’autre part aussi du gérant Gilles Prime qui se préoccupe plus de la survie de sa société parallèle, CLEM Ingénierie.

Il va s’en dire que les pouvoirs publics devraient s’impliquer pour sauver ces travailleurs en détresse sans protection.

Le doute est grand qu’avec ce genre de comportement diabolique et inhumain de voir les anciens employés de CSN-Construct Sarl voter pour Denis Sassou Nguesso. On peut se demander par ailleurs, comme ma bien aimé soeur Claudia Lemboumba Sassou Nguesso peut avoir un coeur dur ! Est-ce de cette façon là qu’elle peut améliorer l’image ternie de son père? Quelle directrice de relations publiques et responsable de toute la communication de la Présidence de la République?

Nous en reparlerons…
     


par Mme Miis ROYAL

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
je pense que tous ce qui entoure le président de la RC sont entrain de salire l'image du président. nous ne voulons plus des vautours autour du président. car la continuité de la nation depend de la bonne gestion du pays.salire l'image du président par la mauvaise gestion du pays est un acte condamnable.le président à besion des gens de confiance pour la bonne gouvernance de ce pays et non des pertubateurs et vautours. arrêtons le pillage du pays.
Répondre

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62