Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 19:13

Aucune théorie de science politique, pas même celle du florentin Niccolo Machiavel (3 Mai 1469-21 Juin 1527), ne saurait expliquer la dramaturgie, avec impact et fracas, dans laquelle Denis Sassou-Nguesso et le PCT ont plongé le Congo-Brazzaville. Depuis le 5 Juin 1997, toutes les élections (locales, législatives et présidentielles) se ressemblent par le cynisme des castings.

Le PCT est passé de cinq années d’opposition (la traversée du désert de Gobi) à une période de domination parlementaire cruelle et dramatique. Du funèbre visage de Denis Sassou-Nguesso versant des larmes de crocodile en 1992 au sourire carnassiers de ses rejetons Christel et Claudia Sassou en 2012 avec des scores avoisinant 100 %, beaucoup d’eau ( de sang) a coulé sous les ponts au Congo-Brazzaville, charriant son lot de cadavres politiques, d’intrigues, de clientélisme, de manipulations et de corruptions.

Coup de théâtre à Makélékélé

A quelques heures de la fin de la campagne électorale pour le second tour prévu le 5 Août 2012, le candidat du MCDDI dans la quatrième circonscription électorale de Makelekelé à Brazzaville, Hellot Matson Mampouya, a décidé de se retirer de la course (Les dépêches de Brazzaville, 3 Août 2012). Le Ministre MCDDI de la pêche a retiré son filet, craignant d’être un facteur de déstabilisation. Pourtant dans cette partie de la capitale, le député sortant qui ne souhaite abandonner pour rien au monde son « beafteak » avait déclaré le contraire il y a quelques mois.

Pandou Anicet dit Willy Mantsanga, est très populaire à Makélékélé grâce à un maillage de réseaux sociaux et humanitaires. Le ministre de la pêche a redouté qu’on le qualifie de…pêcheur en eau trouble de la rivière Djoué qui arrose l’arrondissement de Makéléké sans fournir d’eau potable à la plèbe locale.

Spectre de la guerre

En cas d’échec électoral, Pandou alias Willy Mantsanga, amateur des armes, a menacé de faire le coup de feu. L’intrigant Willy Mantsanga a prévenu. « Après moi, le déluge  » a lancé dans un langage à peine voilé l’inquiétant député sortant, qui a érigé son QG de campagne dans l’enceinte de l’ancien cimetière de Moukoundzi Ngouaka. Que tous ceux qui ont des oreilles comprennent le macabre message. D’ailleurs, Willy Matsanga n’est pas le seul à faire le chantage de la guerre ou la paix. A Vinza, Aimé Emmanuel Yoka (qui se proclame fils adoptif de la localité) a usé des mêmes artifices. Notre amoureux de ce terroir kongo où il fut moniteur a été terrassé au premier tour par Jean-Paul Matsima (Congopage.com, 2 Août 2012). Car l’homme est coriace.

J’y suis, j’y reste

A Makélékélé, la seule évocation de la reprise des hostilités par Willy Mantsanga, « Judas Escariote  », a effrayé le camp du ministre. De peur d’être député puis décapité, Hellot Mampouya, dépité, a décidé de battre en retraite.

Galère

Que diable est-il allé faire dans cette galère ? Mais, pourquoi, diable, Hellot Mampouya a-t-il souhaité coûte que coûte croiser le fer avec Willy Mantsanga, ancien protégé du pouvoir, aujourd’hui en délicatesse avec le PCT et le palais de Mpila ? Voilà que maintenant Hellot craint la tempête.

En défiant Willy Matsanga à domicile, le MCDDI n’avait-il pas pris la mesure du risque d’affrontement des militants sortis de la même matrice électorale dans la quatrième circonscription de Makelékelé ? Voilà le MCDDI pris entre le marteau et l’enclume. Or selon l’évangile de la «  paix des cœurs et la tranquillité des esprits  » enseigné par St-Denis, en évitant l’affrontement, Parfait Kolelas et le MCDDI continueraient de boire «  le lait et le miel  » fournis par Otchombé depuis le ralliement du père. Même si les hyènes ne se mangent pas entre eux, Willy Mantsanga qui veut rester mordicus député aurait eu un bras de fer avec un candidat du PCT. Ce serait de la cuisine interne. "Bango na bango".

Mais il a fallu que Kolélas fils et Cie partent attaquer le taureau à domicile, oubliant ou feignant d’oublier que si l’honorable Willy, passé avec armes et bagages dans les rang des cobras, est devenu doux depuis sa dernière élection à la chambre des députés il reste un loup vêtu de peau d’agneau.

Aussi une débâcle à plate couture de Pandou Anicet par un candidat MCDDI aurait eu de la « gueule  ». Voilà une revanche Post Mortem que n’aurait pas renié Herbert Massamba outre tombe. Malheureusement, le MCDDI de Parfait Kolelas, Hellot Mampouya et Bernard Tchibambeléla a choisi de faire défection. Au nom de la sacro-sainte paix.

Pendant deux législatures, les parlementaires du PCT et ses alliés se sont plus souciés de sauver leurs propres affaires que réaliser le bien-être du pays. Ils ont, par conséquent, illustré le proverbe cher à Aimé Emmanuel Yoka : « celui qui décortique les arachides doit les avaler en premier ». Les parlementaires de l’opposition sont sûrement plus présentables que les vieux croutons du PCT, mais eux aussi, bons lecteurs de Niccolo Machiavel, pensent tirer leur épingle du jeu, en vertu de la technique de «  coucher, manger et boire chez l’ennemi  ». Au mépris total des militants.

Règlement de comptes à Mpila

Il se murmure que le système veut procéder à un nettoyage des empêcheurs de tourner en rond, dont le tonitruant député sortant de Makélékélé qui promit en pleine législature d’être le «  caillou logé dans le J.M Weston de Sassou  ». Le MCDDI ne veut pas être accusé d’association de malfaiteurs. "Bé yidiki kuna." D’où cette passe en or qui assure la victoire de Willy Mantsanga et qui a pris de court Sassou Nguesso et le PCT, obligeant ces derniers à remiser leur stratégie à l’égard de l’insaisissable Willy Mantsanga. Voilà un véritable casse-tête pour Sassou Nguesso après l’affaire du colonel Téké Marcel Ntsourou où le MCDDI refusa de coopérer à l’entreprise de destabilisation politique et celle du limogeage du colonel Bonaventure et de Ondaye auquel il faut ajouter le sursis de Jean-Dominique Okemba. "Politik yi kkubidi", disait Bernard Kolelas.

Pour régler le compte de cet électron libre qu’est devenu Willy Mantsanga, Sassou Nguesso, le PCT(ce « parti voyou », dixit Jean-Claude Beri) et la Conel prendraient-il le risque d’annuler l’élection de la quatrième circonscription de Makelékelé au Congo-Brazzaville ?

Car le modus vivendi de Willy Matsanga avec le PCT depuis son élection en 2007 est le suivant : « Je vous combats parce que je suis avec vous » ou « Je suis avec vous, donc je vous combats ». Terrible !

Benjamin BILOMBOT BITADYS 

Partager cet article
Repost0

commentaires

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62