Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 23:52

Voici comment le Coordo Mvouba, le DGTT Kani, M. Filankembo et Cie ont failli dynamiter le pays

Après la publication de plusieurs articles sur le ministère des transports, l’aviation civile et de la marine marchande, on croyait que les décideurs de ce département changeraient et devraient nous remerciés. Grosse erreur, au contraire, ces derniers se sont mis à nous menacer jusqu’à demander de sanctionner le journal Talassa pour avoir dit simplement la vérité. Mais comme Dieu a horreur des injustices, aujourd’hui il vient de confondre les responsables dudit ministère.


Tenez, il y a quelques jours, les agents de CFCO ont failli déclencher une grève illimitée etc par le fait de plusieurs textes pris par le direction générale des transports terrestres, la tutelle, pour augmenter les taxes des voyageurs et autres. Pourtant, même les illettrés le savent bien que le CFCO ne peut pas d’abord passé à l’augmentation des taxes sans que cela passe à l’assemblée nationale pour adoption. Et pire, comment peut-on mélanger la sauce de la Dgtt au CFCO qui est aussi une structure autonome ? De même à l’ANAC, les choses ont fallie basculer.

Depuis décembre 2009 et février 2010, une ambiance assez morose et potentiellement explosive pollue dangereusement le milieu des travailleurs de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) où, le projet de mise en concession de cette société avec le démarrage de la nouvelle société «Aéroports du Congo» (AERCO) ne cesse de provoquer des tensions sociales et des éclats de voix.

En effet, le torchon brûle et la température monte entre, d’une part, le cabinet du ministre d’Etat, en charge des Transports et de l’Aviation civile, M. Isidore Mvouba et, de l’autre, le Collectif des syndicats de l’ANAC, décidé coûte que coûte à se faire entendre et surtout à se faire respecter par la tutelle avant le démarrage des activités d’AERCO.

A preuve, le mercredi 10 mars 2010, peu avant midi, une réunion marathon s’est tenue dans les locaux de la Direction générale de l’ANAC. Sans trop d’assurance. Le bras de fer étant pendant.

En effet, au cœur du différend qui les oppose, se trouve la préparation du démarrage effectif des activités de ‘’Aéroports du Congo’’ en sigle (AERCO), une nouvelle société concessionnaire de l’ANAC.

D’emblée, selon quelques indiscrétions de dernière heure, le siège de AERCO ainsi que les noms de ses principaux actionnaires susciteraient, semble-t-il, quelques inquiétudes de la part de certains agents de l’ANAC (…)

Pour la petite histoire, il serait élégant de rappeler que la société AERCO a été désignée, il y a quelques mois, comme le futur gestionnaire des aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo.

On s’en souviendra que cette mise en concession de l’A.N.A.C avait déjà provoqué un refus catégorique de la part du Collectif des syndicats.

Aussi, l’absence de dialogue social, de transparence entre la tutelle et les travailleurs et surtout l’échec consommé de la Commission de vulgarisation en milieu travailleurs de tous les documents relatifs à l’étude de restructuration de l’ANAC ont fini par faire lever tous les boucliers.

Acte 1 : Très solidaires, les syndicats ont fait échouer la réunion…

La réunion de ladite Commission, prévue le 4 mars 2010 et convoquée par note 00699, signée le 1er mars 2010, par M. Dominique Bemba, Directeur de cabinet n’a pu se tenir.

Le Collectif des syndicats ayant tout simplement rejeté ce qu’il considère aujourd’hui comme un passage en force, mieux, une simple fuite en avant du ministre d’Etat Isidore Mvouba et ses collabos qui ne cessent de fouler aux pieds la logique des procès-verbaux de conciliation des 30 décembre 2009 et 25 février 2010.

Acte 2 : Les formulaires de candidature à un emploi à AERCO ont été rejetés pour éviter le pire

Pour tenter de piéger les agents de l’ANAC et surtout pour les mettre sur le fait accompli, voilà que la Direction de la société des Aéroports du Congo (AERCO) fait parvenir, depuis le 27 février 2010, aux agents de l’ANAC, des formulaires de candidature à un emploi au sein d’AERCO.

En réaction, le Collectif des syndicats dirigé par M. Gustave Bissengo, Secrétaire général de SYLITRAC/ANAC et par M. Paul Dinga, Secrétaire général de la section syndicale CSTC/ANAC n’est pas resté de marbre. La réaction ne s’est pas faite attendre !

Pour eux, le mépris est grand au motif que les orientations du Président Denis Sassou Nguesso et le contenu des procès-verbaux de conciliation signés en présence du Directeur général de l’ANAC et du Directeur départemental du Travail de Brazzaville, ont été oubliées et tout simplement mises de côté.

Dès lors, pour marquer son opposition et son refus au passage en force du ministre Isidore Mvouba et ses collabos, une fin de non recevoir desdits formulaires, a été donnée dès le 4 mars 2010 par le Collectif des syndicats. A vrai dire, on assiste à un grand camouflet, sans une autre forme de procès.

M. Dominique Bemba, Directeur de cabinet de M. Isidore Mvouba ainsi que les responsables de la société Aéroports du Congo (AERCO) sont renvoyés à leurs chères études car, le démarrage effectif des activités d’AERCO se trouve jusqu’ici renvoyé aux calendes grecques.

Comme quoi, l’application de la Convention de concession signée entre l’Etat et AERCO piétine puisque la mise en œuvre de la clause de préférence à l’emploi offerte aux agents de l’ANAC, a du mal à se faire accepter.

L’exposé des synthèses du contenu des documents, la mise en place des équipes de vulgarisation et l’adoption du calendrier des descentes ayant échoué lamentablement.

Acte 3 : La nécessité du dialogue entre les syndicats et la tutelle, voilà l’issue de sortie attendue

Comme le dit le Poète, «Pas de dialogue point de salut et d’apaisement du climat social.

«La mise en concession étant mal comprise dans notre pays au regard des mille et une contradictions et interprétations intempestives qu’elle suscite chez les travailleurs, l’idéal serait de jouer franc jeu avec les syndicats en faisant preuve de beaucoup de doigté et de dextérité.

Voilà pourquoi, M. Isidore Mvouba, en sa qualité de ministre d’Etat, en charge du Pôle des infrastructures, et ministre des Transports et de l’Aviation civile et son cabinet devraient, dans les meilleurs délais, s’asseoir et surtout prêter une oreille attentive aux revendications des travailleurs.

Car, à vrai dire, les agents de l’ANAC ne sont pas totalement opposés à la mise en concession de l’entreprise, très sensibles et inquiets sur la fameuse mise en concession, ils souhaiteraient qu’il y ait un peu plus d’éclairage, de clarté et de bon sens dans la conduite de ce dossier lié au démarrage des activités de ‘’AERCO’’. Pour éviter sans doute que personne, qu’aucun agent de l’ANAC ne soit lésé, floué et abandonné sur le bord de la chaussée.

D’où la nécessité d’un dialogue franc et surtout le respect des lignes directrices contenues dans les procès-verbaux de conciliation des 30 décembre 2009 et 25 février 2010.

Le reste n’est qu’un passage en force et une simple ruse qui n’honore personne. Si, M. Dominique Bemba, en sa qualité de Directeur de cabinet pouvait revoir sa copie, les choses pourraient revenir à la normale.

Voici, en intégralité, les documents relatifs à ce bras de fer qui, avouons-le, ne manquera pas de faire grincer les dents et de faire jazzer les cœurs des uns et des autres. A qui cela va profiter ?

Nous y reviendrons.

Ghys Fortune DOMBE BEMBA

Partager cet article
Repost0

commentaires

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62