Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 11:38

«  Le chien ne change jamais la manière de s'asseoir. On finit toujours par le reconnaître même dans l'obscurité…  »

Bonté divine ! Pourquoi les congolais sont-ils incapables de soutenir un débat d'idées sans recourir aux « impedimenta » de la personne individuée ?

Il faut qu'on en débatte froidement, loin des miasmes de la haine et du pathologique, la passion contenue, le verbe haut, l'esprit sain, la culture démocratique assumée.

Chacun de nous est libre de penser qu'à l'occasion de l'élection présidentielle au Congo, moment historique, non seulement pour le Congo mais aussi pour un grand parti politique comme l'Upads, Ange Edouard Poungui, nouvel adhérent et ne faisant pas partie de l'histoire politique de l'Upads est ou n'est pas le candidat charismatique qui peut faire gagner le parti.

A la vérité il y aura toujours deux camps sur cette question.

Ce n'est pas parce que quelqu'un est plus fort que vous, ou pour l'argent, ou parce qu'il est originaire de votre région, que vous êtes obligé de partager ses points de vue.

Le malheur de ceux qui se proclament intellectuels au Congo est qu'ils ont vendu leur destin sur l'autel des intérêts tribaux, de groupe, de l'argent sale.

Puisque les fonds de l'autoproclamé candidat de l'Upads à la présidentielle congolaise, (340 millions de francs CFA) sont la contre partie de son rôle de pantin pour permettre l'élection à vie de M. Sassou.

Corruption de l'esprit qui a pour conséquence : l'inconséquence idéologique, manque de conviction politique, clientélisme, griotisme, culte de la personne et autres turpides propres aux gens sans esprit.

C'est le cas de M. Florent Bissingou alias ‘' Ya ba colère vè ‘', cet ignoré « intellectuel » de genre nouveau, qui se réclame depuis quelques jours chien de garde du candidat Poungui sur Internet et qui, tellement trouillard, ou qui, comme dirait le ‘'poète'' Claude Ernest Ndalla, « ne les a pas assez suspendues » pour faire de la politique, se cache derrière un sobriquet ‘' Ya ba colère vè ‘', pour vouloir se protéger de son arriération mentale ou de son idiotisme afin d'assouvir sa péotillomanie intellectuelle.

Pourquoi diable ! Ce chihuahua ne s'affiche t-il pas ni ne signe t-il pas ses articles de son vrai nom : Florent Bissingou ?

Il est assigné au rôle de roquet du prétendu candidat de l'Upads, parce qu'ils sont de la même horde.

Ce petit chien de garde hargneux, nourri au haricot blanc made SUKADO (Sundi Kamba, Dondo), longtemps abandonné dans un chenil de Roubaix se découvre un destin de feuille morte de la girouette politique qu'il défend mordicus.

N'aimant pas la critique, doté d'une pensée idiosyncrétique, (pensée du schizophrène se manifestant par l'absence des limites entre le signifiant et le signifié, se muant en pensée diffluente, ce rintintin raconte à chaque fois un véritable salmigondis à quiconque se permettrait de faire des critiques apodictiques sur la pré campagne du chimérique candidat Poungui.

Pourtant, il ne met sa très discutable intelligence ni au service de son candidat, qui n'a aucune idée sur rien à propos du Congo, ni à celui de son parti. Dire qu'il est intelligemment intelligent !

A propos de l'article ‘' Pauvres Poungui et Tsaty Mabiala ‘' de l'observateur très avisé Sébastien KEBARA sur les sites congoinfos.com , et le moustique, o n a encore entendu l'aboiement de M. Florent Bissingou alias ‘'Ya ba colère vé'', le nouveau chiot de garde qui a rejoint la longue liste des griots du candidat Poungui.

De grâce faites le avec méthode et esprit ! Il n'y a que le porc qui farfouille dans la boue de l'étang . Remarquez que cet animal ne sait lever son regard vers le ciel !

Flattez le candidat Poungui si vous voulez, encensez-le à votre gré, mais ne vendez pas votre âme, vous voix sans foi ni loi.

Les droits humains ? On connaît le navet. Parlez-nous de l'amnistie du Président Lissouba, des ministres Koukébéné et Moungounga etc, membres racés de l'Upads, comme condition sine qua non de la participation de l'Upads aux élections présidentielles, pas de votre silence à ce propos qui a tendance à marginaliser les édificateurs de l'Upads.

Nous souhaitons que vous nous fassiez état du respect des droits humains au Congo, des congolais portés disparus ou en exil, ‘'prisonniers politiques'' de part le monde, du cas Bruno Ossébi, de la problématique de la paix au Congo pour des élections apaisées, de l'introuvable projet de société de Poungui. Dites-nous pourquoi il est candidat ? Quel a été son bilan de premier ministre de la République populaire du Congo, du 7 août 1984 au 7 août 1989 , sous Sassou-Nguesso  ? Comment compte t-il battre son mentor ?

C'est ça votre devoir, et non la défense urbi et orbi d'un candidat qui n'a à ce jour comme projet de société à offrir au peuple congolais, qu'un slogan creux : ‘' C'est le moment ‘'.

C'est le moment de quoi ? N'est ce pas un ‘'placebo politique'' qu'il veut administrer au peuple congolais ?

Aboyez toujours, vouez-nous aux gémonies des extrémistes et fanatiques du candidat Poungui (Sébastien Kébara l'observateur très avisé, Kovalin Tchibinda etc.) : « flatteur des 340 millions de F.CFA, Florent Bissingou vit toujours aux dépends de Poungui qui l'écoute » .

Pardon monsieur l'avocat international du candidat Poungui (excusez cette absurdité assez significative sur la personnalité de notre arlequin national), pardon monsieur le griot officiel, l'histoire à l'Upads, comme Jupiter, rend fous ceux qu'elle veut perdre.

Elle l'a fait pour Lissouba, Koukébéné, Moungounga etc. Bien à vous qui êtes de l'étoffe des escrots régionalo-politico-économiques bien connus : avant-hier à l'Upsd, hier à l'UR et aujourd'hui à l'Upads. Le diable seul sait où vous irez demain, après la débâcle électorale annoncée et que vous avez imbécilement semée.

Rappelez nous encore vos petites phrases assassines contre Lissouba, que vous qualifiez de dictateur, et tous les noms d'oiseaux dont vous l'avez affublé, lorsque certains cadres se revendiquant du groupe ethnique SUKADO avaient claqué la porte à la majorité parlementaire au lendemain de la formation du gouvernement Yhomby 2.

Rappelez-nous encore les propos de certains membres de la direction de L'UR, tel M. Mouanda Mpassi «  L'UR retire son soutien et sa confiance à la politique du Président de la République Pascal Lissouba…nous devenons un parti indépendant et autonome … » Et M Poungui de renchérir «  La dignité ne se marchande pas… » en date du 4 septembre 1996 à la naissance de l'UR à Diata… Pauvre Edouard ! Depuis, il a bradé sa dignité !

Puis, expliquez-nous comment le démocrate ou le républicain Ange Edouard Poungui qui avait retiré sa confiance et son soutien à la politique de Lissouba en 1996, et qui récemment, a critiqué la gestion du Congo au temps du Président Lissouba sur RFI, puisse s'identifier aujourd'hui, à un ‘'Lissoubiste'' de haut vol !

Les autres congolais qui ne respirent ni ne pensent pas comme Poungui ou Florent Bissingou alias ‘'Ya ba colère vè'' sont des nullards, Il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits et encore : les bandits, eux, ont une morale . Pis, ce sont des malades mentaux.

C'est consternant de lire les propos profondément xénopathiques d'un pitbull thuriféraire qui se comporte exactement comme les adeptes d'une secte pour lesquels le gourou Poungui a toujours raison. C'est aussi oublier que Poungui a compris qu'il n'y a pas plus mauvais jugement que celui des admirateurs.

C'est un honneur d'être insulté par un petit chien chihuahua de garde.

Florent Bissingou perd ses nerfs, Wallys KIMBATSA persiste et signe qu'il est et restera un Lissoubiste, convaincu contrairement à M. Poungui. Cela suppose  être en accord avec ce qu'a fait le Professeur Pascal Lissouba et être fidèle au combat de Lissouba.

Je n'ai pas de mérite, j'ai la passion de l'Upads et je crois en elle, c'est un point que j'ai en commun avec le Professeur Pascal Lissouba et qui me différencie de la classe politico-régionalo-tribale.

Ah oui, j'allais oublier, un Lissoubiste c'est aussi quelqu'un qui dérange et qu'on ne parvient pas à faire taire ! Rassurez-vous M. Florent Bissingou alias ‘'Ya ba colère vè'', vous allez m'entendre sur Internet et jusqu'à Roubaix.

Puisse que ton champion est si populaire et si aimé à l'Upads, pourquoi a t-il alors si peur des primaires libres à l'Upads, avec la participation des Moukouéké, Tamba-Tamba, Koukébéné, Mbéri, Moungounga, Makita ?

Wallys KIMBATSA

Partager cet article
Repost0

commentaires

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62