Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 19:06



[CONGOINFOS] -
Et Au regard de cette situation pathétique, il est du devoir des congolais quels qu'ils soient, de contester ce pouvoir despotique, clanique, ignoble et ordurier, 2009 doit être l'année du sursaut démocratique, populaire et républicain, il faut sauver la nation, parce que le pays est en péril, il faut braver ce pouvoir d'usurpateurs, ce régime injuste, ce n'est que de cette façon là que nous sauverons la république. Cette responsabilité nous incombe, celle de mettre un terme à cette aventure, celle de faire primer les intérêts collectifs au détriment des égos, parce que le pays va très mal, on va de mal en pis, il faut tous ensemble que nous mettions un terme à cette tyrannie villageoise et sanguinaire, le Congo est une propriété collective, et non un bien des Nguessos.

 

Nous lançons un appel solennel à la jeunesse congolaise, aux intellectuels congolais, à la société civile, aux forces républicaines congolaises (l'armée, la vraie en tout cas), aux partis politiques, à toutes les composantes de la nation congolaise, d'adhérer à la dynamique de changement qui s'impose, vous avez l'occasion de rentrer dans l'histoire, une occasion historique de changer les choses, parce que la jeunesse congolaise est fatiguer de souffrir injustement les séquelles d’une gouvernance erronée. 

 

Le Congo est il maudit, ou le pays est il victime de la mauvaise foi ? Ce qui se passe aujourd'hui au Congo est très lamentable, pitoyable, le pays est gouverné par un architecte de la paresse et de la mauvaise foi, aucune envie manifeste de vouloir aider le pays à aller de l'avant, résultat la société congolaise sombre dans le chaos.

 

Une situation pourrie et dramatique qui touche toutes les structures du pays, n'épargnant même pas le secteur juvénile, selon le rapport de l’association de la jeunesse de l’union des forces démocratiques du bureau de Brazzaville beaucoup des jeunes sont toujours menacer, harceler par des hommes proches du pouvoir en place. Le gouvernement  commet des crimes politiques, économiques et écologiques aux conséquences dramatiques et irréversibles pour le pays. Le gouvernement ne ménage aucun effort pour aider le pays à se développer, nous nous demandons à quand la prise de conscient. Quand l’avenir de notre jeunesse s'obscurcit ou se ténébrise au jour le jour. Le règne du président Sassou Nguesso est symbolisé par le chaos, l'incompétence, la haine à l'encontre des jeunes, du peuple, les malversations financières, les pillages économiques, la répression, l'évasion fiscale, la Fraude...etc.

 

Des telles attitudes ne feront que continuer à faire nuire notre pays, il est nécessaire de faire de telle sorte que toute cette manigance politique s’arrête. Au nom de la jeunesse congolaise nous critiquons forcement nos acteurs politiques qui ne travaillent que pour leurs ventres.

 

Même la rébellion actuelle déclenchée par différents acteurs politiques est le fruit de deux décennies de transformations sociales, culturelles et politiques qui ont changé la face du pays et on profondément modifié le paysage sociopolitique congolais.

Le couperet macabre retombe sur Brazzaville. Et c'est ainsi que, les violences observées cette semaine à Brazzaville, ne sont que le résultat d'une immaturité politique patente de la part des politiciens congolais qui ne proposent aucune alternative politique cohérente et réelle, mais ne se bornent qu'à se stigmatiser, en créant des troubles volontairement et en mettant en péril le fragile processus de « paix qu'ils avaient jusque là promis de respecter. Nous exprimons notre  préoccupation face à la recrudescence des violences orchestrées par ces criminels qui n'ont aucune éthique et aucun principe.

 

Le terrorisme d'état auquel se livre, les forces Gouvernementales et les miliciens de Ntumi, rappelle étrangement qu'au Congo le dialogue n'est jamais un acquis, d'autant plus que les deux parties ne font montrer d'aucune envie de dialoguer réellement. Ce qui est plus paradoxal dans ce jeu auquel on assiste entre le clan de Sassou et les bandes armées, c'est vraiment très inquiétant. S'il faut baser l'avenir de la jeunesse congolaise dans le bain des atrocités il ne pourrait  plus exister aucun espoir pour l'essor du Congo. La jeunesse congolaise souhaiterait que le pays se dégage de toute politique de violence, nous optons pour une paix nationale, paix qui devrait être fondée sur la vraie réconciliation nationale. Car, le Congo s’expose aujourd’hui à une analyse honteuse. Les jeunes congolais prient pour que se rassemblement de tous les congolais .

 

 

Je pense que le gouvernement devrait faire prévaloir l'intérêt national au détriment des ego, et des discussions réelles, objectives et sérieuses devront être entamées avec le pouvoir de Brazzaville, afin de faciliter le dialogue, la réconciliation et la paix, car le Congo est en mal, le pays va très mal, et la situation économique et sociale ne cesse de se détériorer avec la morosité du climat politique. Mr Ntumi et le président Sassou doivent donner au peuple et la communauté internationale, des gages d'une véritable envie d'aller de l'avant, ils doivent discuter réellement pour l'intérêt supérieur du pays, il faudrait faire intervenir la communauté internationale dans les discussions de paix entre le gouvernement de M'pila et la rébellion de Ntumi.

 

Nous dénonçons énergiquement cette logique qui privilégie délibérément l'affrontement au détriment du dialogue comme solution au conflit et la répression comme réponse aux aspirations légitimes des communautés à l'autodétermination.Conscients de la lourde implication des autorités congolaises et de la rébellion de Ntumi dans l'instrumentalisation des troubles, nous les considérons, les deux parties, comme directement responsables des attaques visant à provoquer une escalade de la violence et des conséquences tragiques qu'entraînerait une nouvelle guerre dans Pool et à Brazzaville. Non seulement il y aura des conséquences politiques, économiques et sociales désastreuses, pire encore il y aura de graves conséquences écologiques. Donc, il faut faire la paix, élaborer des stratégies alternatives pour éviter le chaos que généreront des idées bellicistes, tirons les leçons du passé et focalisons nous sur l'avenir. Toute autre approche est vouée à l'échec, car on voit bien qu'actuellement aucune des parties ne croit en la volonté de l'autre de faire la paix.

 

Les organisations et acteurs régionaux et internationaux doivent tous coordonner et intensifier leurs efforts pour trouver une solution pacifique à la crise actuelle. Tel est le message que je transmets aux nations unies, à l'union africaine, à Sassou Nguesso et aux rebelles, afin que survive de l’hécatombe la jeunesse congolaise.

 

MBOULA L. A

POUR L’A.J.U.F.D/

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Vous avez raison de dénoncer ce terrorisme d'état, sans etre defetiste il me semble helas que la situation est partie pour perdurer. Les jeunes generations naissent et grandissent avec cette tare "le boukoutage". Lorsque on sacrifie sa jeunesse on pousse au suicide du pays consciement ou inconsciement.Ils ont perdu la tete ces politicards congolais
Répondre

bfm-tv.jpg

Recherche

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62